Former le personnel qualifié de demain, transmettre son savoir faire ou tout simplement donner sa chance à un jeune, les bonnes raisons de recruter et former un apprenti ne manquent pas. En 2017, 214 offres d'apprentissage ont été traitées et 830 jeunes reçus par le CAD (Centre d'Aide à la Décision).

Alors, pourquoi pas vous ?  Les services de la CMA Drôme vous accompagnent tout au long du processus : du recrutement de votre futur apprenti jusqu’à la fin du contrat d’apprentissage.

Vous hésitez encore ? Voici nos réponses à vos questions :

L’apprentissage permet de se former à un très grand nombre de métiers en préparant à des diplômes allant du CAP aux diplômes d’ingénieur. Si vous souhaitez savoir quelles sont vos possibilités d’accueil d’apprentis en fonction de vos besoins, contactez notre conseillère Brigitte Patel (cf. coordonnées en bas de page).

Pour aider les entreprises et les jeunes,  la CMA met en place une procédure de mise en relation des candidats et des artisans qui nous confient leur offre d’apprentissage. Tous les jeunes qui souhaitent postuler à une offre que nous gérons prennent contact avec le CAD pour obtenir les coordonnées de l’entreprise et être inscris dans la bourse d’apprentissage. Il est également possible de recevoir les jeunes lors de nos ateliers « Apprentissage » (information, CV, LM…) ou pendant un entretien individuel afin de valider leur projet professionnel dans l’artisanat.

Pour permettre à un jeune de confirmer son projet professionnel, la CMA peut vous proposer de l’accueillir en stage de découverte d’une semaine durant les vacances scolaires

Pour l’entreprise, l’accueil d’un apprenti représente un investissement :
- financier, tout d’abord, car l’apprenti est un salarié qui perçoit une rémunération versée par l’entreprise ;
- en temps, ensuite, car l’apprenti est un jeune en formation à qui il va falloir consacrer du temps pour lui permettre d’acquérir les compétences objet du diplôme préparé.

Toutefois, pour prendre en compte cet engagement de l’entreprise, plusieurs mesures sont mises en places : le salaire de l’apprenti est un pourcentage du SMIC évoluant en fonction de l’âge et de l’avancée du jeune dans sa formation, ce salaire est en grande partie exonéré de charges sociales. Des aides sont versées par la Région et l’Etat aux entreprises formant un apprenti.

Plus d'information sur les aides

La réglementation applicable aux apprentis est celle applicable aux salariés, des textes spécifiques concernant les jeunes travailleurs peuvent trouver à s'appliquer mais ces textes permettent aussi aux apprentis mineurs de réaliser des travaux et d'utiliser des machines interdites aux mineurs et ce afin de leur permettre de se former correctement.

Les services de la CMA sont à vos côtés pour vous conseiller dans l'ensemble de vos démarches liées à l'apprentissage, en amont du contrat d'apprentissage et tout au long de son exécution.

De même, en cas de difficultés avec votre apprenti, la CMA propose un service de médiation visant à régler les litiges entre employeur et apprenti à l'amiable.

Nos événements apprentissage dans la Drôme

Des formations pour vous accompagner

Formation maître d’apprentissage

Focus sur la pédagogie de l’apprentissage, management, psychologie du jeune etc.

Formation document unique

Obligatoire dès que l’effectif de votre entreprise atteint 2 personnes (apprenti(e) inclu(e)) cette formation vous permet de repartir avec votre document unique

Bénéficiez d'une prime financière de 500€ pour le suivi de la formation maître d'apprentissage !

Pour plus de renseignements sur l'apprentissage, n'hésitez pas à nous contacter :

Brigite Patel

b.patel@cma-drome.fr