Dix-sept subventions sont désormais proposées aux entreprises de moins de 50 salariés pour les aider à prévenir les risques professionnels, annonce la branche "accidents du travail et maladies professionnelles" (AT-MP) de l'Assurance maladie.
Ces aides, ouvertes jusqu'à fin 2020, peuvent "financer l'achat de matériel ou faciliter l'investissement dans des solutions de prévention (diagnostic des risques, formations)", explique l'Assurance maladie (AM). Elles visent à prévenir les sinistres les plus fréquents : troubles musculo-squelettiques, risques chimiques, chutes de hauteur et de plain-pied. Parmi ces aides, figurent la subvention "Stop Amiante" pour l'achat de matériels pour réduire les expositions à la fibre cancérogène ou encore Airbonus pour la mise en place d'équipements de protection contre les émissions des moteurs diesel.
"Toutes les entreprises sont concernées, mais [plusieurs] secteurs d'activité sont particulièrement ciblés (…) en raison de leur fort taux d'accidents et de maladies liées au travail", explique l'AM : transport et logistique, BTP, métallurgie, industrie agroalimentaire, hôtellerie et restauration, aides et soins à la personne, propreté et nettoyage, réparation automobile et contrôle technique, coiffure. Pour être financées, les installations doivent être conformes aux normes en vigueur ainsi qu'à un cahier des charges défini par l'Assurance maladie.
Pour les entreprises de moins de 200 salariés, l'Assurance maladie propose un autre dispositif d'aide, consistant en un contrat de prévention signé entre l'entreprise bénéficiaire et sa caisse régionale. Dans les deux cas, il s'agit de co-investissements pouvant représenter entre 40 et 60 % de l'investissement global.
Source : https://www.actu-environnement.com/ae/news/risques-professionnels-aides-...