Alors que le taux de chômage est toujours de 8,9 % en France (données INSEE – 4ème trimestre 2017) et de 8,4% en Auvergne-Rhône –Alpes, certaines entreprises ont des difficultés à recruter.
En Auvergne Rhône-Alpes, 12 métiers se distinguent particulièrement comme la production industrielle et le travail des métaux. Mais d’autres secteurs comme l’alimentation, le bâtiment, la réparation automobile, la maintenance connaissent également de vraies difficultés à trouver des profils adaptés.
Des difficultés exacerbées dans les Très Petites entreprises
Ainsi, l’enquête de conjoncture du réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat d’Auvergne-Rhône-Alpes montre dans son analyse, qu’un quart des entreprises interrogées ont cherché à recruter en 2017, et qu'elles ont rencontré des difficultés dans leur quête de candidat, qui a pu durer entre trois et six mois pour 20 % d'entre elles et plus de six mois pour 27 %.
Les chefs d'entreprises artisanales expliquent ces difficultés à recruter par une absence de candidat ayant un profil adapté, surtout dans les secteurs de la fabrication et du bâtiment. Quant au secteur de l'alimentation, c'est l'image peu attractive du secteur qui pose davantage problème.
Pour recruter, les entreprises ont eu recours pour les trois quarts à leur réseau personnel, pour 36 % à internet et 44 % à pôle emploi.
Quels atouts mettre en avant quand on est une petite structure ?
Les fonctions ne sont pas autant segmentées que dans une grande entreprise. Les collaborateurs sont amenés par la force des choses à réaliser différentes tâches, pas forcément liées à leur métier.
Conséquence : le champ de compétences est élargi, la courbe d’apprentissage plus grande et plus rapide, ce qui permet d’évoluer plus vite.
Le niveau des responsabilités des tâches confiées est également souvent plus important dans une très petite structure, où le chef d’entreprise doit déléguer plus et plus vite.
Dans une petite entreprise, tout le monde se connaît personnellement. La communication interne étant facilitée, les dossiers avancent plus rapidement avec une plus grande solidarité. L’agilité est plus grande, le circuit de décision direct permettant d’obtenir rapidement une réponse, de la comprendre et de réagir dans les meilleurs délais.
Le plaisir de retrouver ses collègues et son manager nourrissent la motivation de s’impliquer véritablement dans son travail. Et il est plus facile de créer du lien quand on est 5 que dans un groupe de 3000, plus facile de se connaitre vraiment, et de créer un vrai esprit d’entreprise
Plus on est proche du dirigeant, plus on partage ses problématiques au quotidien, plus le sentiment de savoir pourquoi on fait les choses est élevé. Et le sens est la première motivation du salarié.
Comment communiquer et recruter ?
Il est important de mettre en avant vos atouts pour attirer les candidats et cela doit passer par la communication autour du recrutement en vous adaptant aux nouveaux modes de communication.
Mettre en avant vos valeurs sur votre site, qui doit être adaptable sur mobile, être présents sur les réseaux sociaux comme Facebook ou LinkedIn, et s’en servir pour recruter, mais aussi s'appuyer sur son réseau "réel", sont autant de moyens indispensables pour travailler son image de marque.
Le rapport de force ayant évolué, c’est parfois le candidat qui est dans un positon de choisir. Il faut donc soigner son processus de sélection, mettre en avant les atouts de votre entreprises : conditions de travail, taille humaine de l’entreprise... Présenter les collaborateurs, faire visiter l’entreprise, montrer les produits, prendre un temps un peu convivial… autant d’éléments par lesquels une petite entreprises peut faire la différence.
Source : avise-info.fr/informations-entreprise/comment-attirer-des-talents-quand-est-une-tres-petite-entreprise
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