Vous connaissiez la Validation des Acquis de l’Expérience classique, découvrez la “VAE inversée”, le nouveau dispositif lancé par le Ministère du travail, du plein emploi et de l’insertion.
Son objectif ? Favoriser l’accès à la certification et l’insertion professionnelles pour tous et dans tous les secteurs. On vous explique.

 

La VAE inversée, comment ça marche ?

Dans la VAE classique, c’est l’expérience professionnelle ou extra-professionnelle acquise qui permet de valider un diplôme. Dans le cadre de la VAE inversée, le choix du diplôme se fait en amont et dépend d’une expérience à acquérir.

Concrètement, le candidat peut s’engager dans une démarche de VAE inversée sans avoir d’expérience en lien avec le diplôme visé. Il acquerra alors l’expérience requise à la validation du diplôme dans le cadre d’un contrat de professionnalisation conclu avec l’employeur. La VAE inversée s’adresse à tous, salariés d’ores et déjà dans l’entreprise ou nouveaux collaborateurs.

 

Vos bénéfices ?

➜ Pas besoin de retourner sur les bancs de l’école : avec la VAE inversée, l’obtention du diplôme se fait en situation réelle, vous êtes 100% en entreprise.
➜ La durée et le programme de la formation s’adaptent à vos besoins. Il n’y a pas de redondance d’apprentissage sur les compétences déjà acquises.
➜ Vos nouvelles compétences sont immédiatement applicables en situation de travail. Rien de mieux pour progresser !

Avec l’appui de nombreux partenaires, 120 VAE inversées seront mis en place sur les 3 années à venir. Profitez-en !

 

La CMA vous accompagne

Du côté de l’entreprise comme du candidat, les conseillers VAE de la CMA restent à vos côtés à chaque étape : information, conseil, contractualisation, contrat de professionnalisation, jury VAE...

Pour profiter de ce nouveau dispositif ou en savoir plus, contactez votre CMA au 3006 ou envoyez un email à l’adresse vae@cma-auvergnerhonealpes.fr. Nos conseillers sont à votre écoute !

 

Publié le 10 juillet 2024


Retour aux actualités